Le pays de Jésus
Quels sont les principaux noms donnés à cette terre, à partir des sources bibliques et des données de l’Histoire ?
Reprenons-en la chronologie : on répertorie plus d’une vingtaine d’appellations, toutes liées aux changements politiques successifs.
* Villes des Cananéens : Entre 2900 - 2200 av. J.-C., époque de l'ancien bronze.
* CANAAN : De l'époque d'Abraham à Saül : environ de 1800 à 1035 av. J.-C. : Cf. les récits bibliques.
C’est à ce moment-là seulement que les Philistins viennent de la mer sur la côte.
* Territoires d'Israël : Le terme se trouve une fois dans la Bible à propos des récits concernant le Royaume de David, puis sa succession avec Salomon (1015 à 935 av. J.-C.) : cf. I Chr. 13,2. A cette époque il y a, ça et là, des peuplades qui ne sont pas les tribus d'Israël - dont les Philistins : cf. les livres des Juges, de Samuel, et du 1er livre des Rois.
* ROYAUME D'ISRAËL et ROYAUME DE JUDA : Salomon, sacré roi sur Israël, est alors institué chef sur Israël et sur Juda, cf. le livre des Rois, dont I R 5,1 : II dominait sur tous les royaumes depuis le fleuve jusqu'au pays des Philistins et la frontière de l'Egypte. Les luttes internes entre les tribus vont affaiblir le pouvoir des descendants de David et Salomon. Les empires voisins en profiteront : l’Assyrie annexera d’abord la Samarie, puis Jérusalem ; puis ce sera le tour de l’empire néo-babylonien, avec Nabuchodonosor, de se rendre maître de Jérusalem (935 à 540 av. J.-C.) : cf. également les livres des Rois.
* YEHUD, Province perse : lorsque les Perses envahissent la Babylonie (539 av. J.-C.) et l'ancien royaume de Juda. Cette province Yehûd est rattachée à une administration plus large de la Satrapie de Transeuphratène.
* JUDA et BENJAMIN, et SAMARIE : Appellation du territoire sur lequel retournent les exilés judéens avec l’autorisation de Cyrus de restaurer Jérusalem : (Entre 520 -515 av. J.-C.) cf. les prophètes Aggée et Zacharie et les livres d’Esdras et de Néhémie. Le livre rappelle l'historique au temps des Cananéens.
* PAYS DE JUDEE : Les Grecs conquièrent la région en 332 av. J.-C. avec Alexandre le Grand on parle alors du pays de Judée : cf. I Maccabées 1,1
* JUDEE, SAMARIE, GALILEE : lorsque les Romains s'emparent de Jérusalem en 63 av. J.-C., le sénat romain proclame Hérode Le Grand roi de Judée en 40 av. J.-C. II a aussi autorité sur d'autres provinces dont la Samarie et la Galilée. La succession d'Hérode a été partagée par Auguste entre trois tétrarques, en 4 av. J.-C. : Hérode Antipas, tétrarque de Galilée ; Philippe, tétrarque de plusieurs régions, dont Césarée ; Archélaüs, tétrarque de Judée et de Samarie, avec Ponce Pilate comme préfet (cf. Luc 3,1 à l'époque du Christ). Archélaüs est déposé dès 6 av. J.-C.., la Judée et la Samarie deviennent provinces procuratoriennes.
Chute du Temple en 70 ap. J.-C. par Titus, empereur romain
En 135 ap. J.-C. Jérusalem est rasée, à la suite de la révolte menée par un juif appelé Bar-Korba (fils de l'étoile)[1].
* SYRIA PALESTINA : Les Romains décident d’appeler ainsi le pays englobant un plus vaste territoire. Jérusalem est rebâtie et appelée d'un nouveau nom : AELIA CAPITOLINA.
* TERRE SAINTE : En 335 sous l'empereur romain chrétien Constantin la terre prend le statut de « Terre sainte » avec Jérusalem « au cœur ».
* TRANJORDANIE et trois régions : PALESTRINA PRIMA, PALESTRINA SECONDA, PALESTRINA TERTIA : éclatement en administrations à la fin du IVème - début Vème siècles ap. J-C).
En 614 conquête perse ; puis Héraclius vainqueur sur les Perses et en 629 Islam vainqueur.
* PALESTINE : En 640 c’est la fin du Royaume de Byzance en Terre Sainte. Le territoire est sous autorité musulmane, avec une administration dépendant des armées.
* ROYAUME DE JERUSALEM et PRINCIPAUTES D’ANTIOCHE, de GALILEE et D’EDESSE : de 1099 à 1291 sous l’autorité des croisés.
* PALESTINE à nouveau, de 1291 à 1918, sous la domination de Mameluks et des Ottomans avec des frontières très étendues. Sous l'empire ottoman la Palestine est jointe à la Syrie.
La déclaration Balfour (2 novembre 1917), par laquelle le ministre britannique des Affaires étrangères, chargeait Lord Rothschild de transmettre à la Fédération sioniste, la note suivante : Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif....
De 1918 à 1948 la PALESTINE est sous mandat britannique, avec des essais de retour de groupes de juifs occidentaux et orientaux. Le pays a alors des frontières plus étroites que précédemment. La Conférence de San Remo (avril 1920) donne mandat au Royaume Uni, sur la partie des territoires auparavant ottomans, renommés Palestine mandataire, pour y créer un Foyer National Juif. Le Conseil de la Société des Nations confirme le mandat donné aux Britanniques dans les mêmes termes, en juillet 1922.
* L'ÉTAT D'ISRAËL à côté de la TRANSJORDANIE : proclamation par l'O.N.U. le 14 mai 1948. Jérusalem est coupée en deux. Les affrontements épisodiques entre voisins se succèdent.
En 1967 guerre des six jours : réunification de Jérusalem capitale de l’ETAT D'ISRAËL
En 1973 guerre de Kippour : À la suite du conflit, une bande de la Cisjordanie est administrée par l’Etat d'Israël : elle est démilitarisée.
Le 13 septembre 1993 : Un accord est signé entre l'OLP, avec Arafat, et le gouvernement de l'Etat d’Israël, avec Rabin et Pères, vers un chemin de la paix.
Depuis 1993, de nombreux durcissements avec radicalisation des points de vue opposés. La recherche d’un accord de reconnaissance mutuelle reste la solution espérée du plus grand nombre. Du côté palestinien, attente d’un Etat Palestinien en Transjordanie - qu’ils nomment déjà Palestine - à côté de l’Etat d’Israël. Ce qui exige que l’Etat d’Israël soit reconnu par les Palestiniens, par tous les pays du Proche-Orient et par toutes les nations.
Que lit-on dans le Nouveau Testament au sujet de cette terre ?
Terre biblique par excellence, l’antique pays de Canaan est nommé dans les Evangiles : Terre d’Israël / Provinces de Galilée, Samarie, Judée/ Pays de Juda. Cf. en annexe le relevé en principe exhaustif de la succession des appellations.
Même si, pour diverses raisons, les historiens ont pris l’habitude de généraliser à toutes les époques le terme de « Palestine », une connaissance de l’histoire comme une lecture attentive des quatre Evangiles ne laisse aucun doute : Jésus n’est pas né, n’a pas grandi, n’a pas marché « en Palestine ».
C’est donc un « anachronisme » tenace au regard des Ecritures que de retrouver dans les fiches et manuels de catéchèse l’emploi du nom de Palestine au temps de Jésus et des premières générations chrétiennes. Ce n’est qu’en 135 ap. J-C que les Romains décident d’appeler le pays Syria Palestina, englobant un plus vaste territoire.
Cette terre, les Juifs en parlent comme étant la « Terre de sainteté ». Ce terme a été repris par Jean-Paul II lors d’une rencontre avec un comité juif, à Rome, pour le 25e anniversaire de Nostra Aetate, en 1990.
Ce nom n’est- il pas un appel à la paix et à la sainteté, pour tous ceux qui se tournent vers Jérusalem, dont le nom comporte le mot « paix », « chalom » en hébreu et pour les Musulmans, « al Qods », « la Sainte », en arabe ? N’est-il pas au cœur même de l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus dont les chrétiens doivent témoigner par leurs engagements à la suite du Christ, comme aussi en commentant les Ecritures ?
Isabelle Denis
Annexe : Appellations de la terre d’Israël dans les Evangiles
I – Evangile selon saint Matthieu
Mt 2,22 : Bethléem de Judée ; 2,22 terre d’Israël, Judée, Galilée ; 3,13 Jésus venu de Galilée vers le Jourdain ; 4,1 Jésus au désert ; 4,12 Jésus se retire en Galilée ; 4,18 le long de la mer de Galilée ; 4,23 Jésus parcourant toute la Galilée... sa renommée gagna toute la Syrie, foules venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et d’au-delà du Jourdain ; 8,5 il entre à Capharnaüm ; 8,28 au pays des Gadaréniens (note de la TOB : Gadara, ville hellénistique de Transjordanie) ; 14,34 Ils touchèrent terre à Gennésaret (note de la TOB : rive droite entre Magdala et Capharnaüm) ; 15,21 Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon, et voici qu’une femme cananéenne ; 15,29 Jésus gagna les bords de la mer de Galilée ; 16,13 arrivés dans la région de Césarée de Philippe ; 17,34 ils étaient arrivés à Capharnaüm ; 19,1 Jésus partit de la Galilée, vint dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain ; 20,17 sur le point de monter à Jérusalem ; 20,29 il sortait de Jéricho ; 21,1 il approche de Jérusalem... ils arrivèrent à Bethphagé au Mont des Oliviers ; 26,6 Jésus se trouvait à Béthanie ; 26,23 Allez à la ville (Jérusalem) ; 26,36 au domaine appelé Gethsémani ... 28,16 Les onze disciples se rendaient en Galilée ... Jésus s’approcha d’eux ...
II – Evangile selon Saint Marc
Mc 1,4 Tous les habitants de Judée et tous les habitants de Jérusalem au Jourdain baptisés par Jean ; 1,9 Jésus vint de Nazareth de Galilée ; 1,18 Jésus baptisé dans le Jourdain par Jean ; 1,14 le long de la mer de Galilée ; 1,21 ils pénètrent à Capharnaüm ; 1,39 il s’en alla à travers toute la Galilée ; 2,1 entré de nouveau à Capharnaüm ; 2,13 au bord de la mer (note de la TOB ? : de Galilée ou lac de Tibériade) ; 3,7 il se retira vers la mer et une grande multitude le suivit de la Galilée, de la Judée, de Jérusalem, de l’Idumée, d’au-delà du Jourdain, des environs de Tyr et de Sidon ; 4,1 à nouveau au bord de la mer ; 5,1 sur l’autre rive au pays des Géraséniens ; 5,21 à nouveau sur l’autre rive ; 6,1 Jésus se rend dans sa patrie ; 6,45 sur l’autre rive les disciples vers Bethsaïda ; 6,53 ils touchèrent terre à Gennésareth ; 7, 24 dans le territoire de Tyr ; 7,31 par Sidon vers la mer de Galilée ; 8,10 il vint dans la région de Dalmanoutha ; 8,11 sur l’autre rive ; 8, 22 à Bethsaïda ; 8, 27 vers les villages voisins de Césarée de Philippe ; 9,30 à travers la Galilée ; 9,33 à Capharnaüm ; 10,1 il vient dans le territoire de la Judée et au-delà du Jourdain ; 10, 32 en route montant à Jérusalem ; 10,46 ils arrivent à Jéricho ; 11,1 ils approchent de Jérusalem près de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont des Oliviers ; 11,11 à Jérusalem dans le Temple puis vers Béthanie ; 11,12 sortis de Béthanie ; 11,15 ils arrivent à Jérusalem ; 14,1 à Béthanie...
III - Evangile selon saint Luc
Lc 1,5 au temps d’Hérode roi de Judée ; 1,26 dans une ville de Galilée... Nazareth... Une jeune fille... Marie ; 1,39 Marie partit pour se rendre dans le haut pays dans une ville de Juda ; 2,1 décret de César Auguste, époque où Quirinius était gouverneur de Syrie... Joseph monta de la ville de Nazareth en Galilée à une ville de Bethléem en Judée avec Marie enceinte ; 2,22 au Temple de Jérusalem ; 2,39 ils retournent en Galilée à Nazareth ; 2,41 chaque année à Jérusalem pour la Pâque ; 3,1 Ponce Pilate gouverneur de Judée, Philippe tétrarque du pays d’Iturée et de Trachonitide, Lysias tétrarque d’Abilène, sous le sacerdoce d’Hanne et de Caïphe ... Jean vint dans le désert ... dans toute la région du Jourdain ; 4,1 Jésus revint du Jourdain, il était dans le désert ; 4,14 il revint en Galilée ; 4,16 prédication à Nazara, à la synagogue ; 4,31 il descend à Capharnaüm, ville de Galilée ; 5,1 au bord du lac de Gennesareth ; 7,1 A Capharnaüm ; 7,11 dans une ville appelée Naïn ; 8,1 à travers villes et villages ; 8,22 Passons sur l’autre rive ; 8,26 ils abordèrent au pays des Geraséniens qui était en face de la Galilée ; 8,40 à son retour ; 9,51 route vers Jérusalem... dans un village de Samaritains... vers un autre village ; 13,32 par villes et villages vers Jérusalem ; 17,11 vers Jérusalem il passa à travers la Samarie et la Galilée ; 18,55 il s’approche de Jéricho... entré dans Jéricho ; 19,29 il s’approche de Bethphagé et de Béthanie ; 19,4 il s’approcha de la ville (Jérusalem) ; 22,1 et Sv. La Pâque à Jérusalem ... Pilate demanda si cet homme était galiléen ...; 24, 13 sur le chemin vers Emmaüs ; 24, 36 au milieu d’eux (ses disciples à Jérusalem) ; 24,50 il les emmena jusque vers Béthanie ... fut emporté vers le ciel...
IV - Evangile selon Saint Jean
Jn 1,19 de Jérusalem ; 1,28 de l’autre côté du Jourdain... Béthanie ; 2,1 à Cana de Galilée ; 2,13 à Jérusalem ; 2,22 en Judée ; 4,1 en Samarie ; 4,43 en Galilée à Cana ; 5,1 à Jérusalem ; 6,1 vers l’autre rive, mer de Galilée ; 11,1 à Béthanie (récit avec Lazare) ; 12,1 à Béthanie ; 12,12 Jérusalem ; 18,1 Chez Hanne, Grand prêtre ; 18,28 De chez Caïphe à la résidence du gouverneur ...Pilate ; 21,1 au bord de la mer de Tibériade ...
[1] « Avant ou après la révolte de Bar-Korba (132-135), on ne sait au juste, l’empereur Hadrien change le nom de Judoea en Paloestina » Elie Barnavi, Histoire Universelle des Juifs, Hachette Littérature, Nouvelle Edition 2002