Quantcast
Channel: sion.org - Pastorale biblique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

la Torah et Israël peuple élu

$
0
0

 

 

(IV) Note sur la Torah et Israël peuple élu 

Lorsque l’on parle de la Torah[1], il peut s’agir au sens strict du terme des cinq livres du Pentateuque; mais la Torah écrite comporte aussi, au sens large, l’ensemble du Premier/ Ancien Testament.

Dans la tradition juive, cet écrit ne peut se comprendre sans l’apport des commentaires qui permettent son actualisation, de génération en génération, la Torah orale.

 Il s’agit toujours de transmission de la Parole de Dieu comme enseignement, chemin, Révélation : ne nous enseigne-t-on pas que sept choses ont été créées avant la création du monde dont la Thora : « [....] Pour la Thora, cela peut se déduire du passage : Le Seigneur m’a créé, principe de sa voie (Pr 8,22». Traité Pessahim.

 * « Enseignement » pour un « nouvel être ».

On a l’habitude de traduire le mot Thora par « enseignement ». Il aurait comme racine Horaah « enseignement », ou Moréh « enseignant ». Rav S.R. Hirsch dit: « Le mot Thora vient de la racine de Icha harah « femme enceinte ». Thora c’est ce qui engendre. Un Ben Thora, « fils de la Thora », c’est quelqu’un qui naît par la Thora. La Thora n’est pas un savoir. Elle est beaucoup plus. Elle engendre un nouvel être. », Les Dix Paroles, Cerf, 1995, p. 65.

 * A la gloire de la Loi /Torah comme chemin de vie, le Ps 119 (118).

Pour le Psaume 119, huit mots-clés précisent ce qu’est la Torah : Torah « enseignement » ; Edout « témoignage, règles de conduite » ; Pikkoud « préceptes (obéissance à Dieu) » ; Hok « ce qui est gravé, statut » ; Mitzva « prescription, pour la volonté de vivre les relations entre humains » ; Michpat « ordonnance pour les relations entre humains » ; Davar « parole divine, créatrice d’obligation » ; Imra « promesse, déclaration, prescription divine d’ordre général ».

 * « Révélation divine ».

Dans le contexte du livre de l’Exode et du Deutéronome : Ex 19-20 ; 24 ; 33 ; Dt 9 ; Nb 11 ; 17 ; Dt 6,4 et sv. (Dieu unique). « Torah, qui se traduit par loi, mais veut dire enseignement, doctrine, et mieux encore révélation divine dans sa plénitude ». Cf. Commentaire juif des Psumes, Emmanuel, Payot, 1963 p. 619 à propos du Ps 119 (118 dans LXX).

 Voici quelques commentaires dans les Aggadoth du Talmud de Babylone, Coll. des Dix Paroles, Verdier 1982.

 Rabbi Simlaï enseigne : « 613 commandements furent enseignés à Moshé (Moïse). 365 commandements négatifs (interdictions) correspondant (symboliquement) au nombre de jours de l’année solaire, et 248 commandements positifs, autant (symboliquement) qu’il y a de membres dans le corps humain. (Donc c’est pour « vivre debout » tous les jours de la vie sous le regard de Dieu !) ».

 Rabbi Hiya b. Abba a dit au nom de R. Johanan : « que signifie Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit ? (Pr. 27,18) ? En quoi les mots de la Thora sont-ils comparables aux figues ? Chaque fois qu’un homme va cueillir des figues, il ne manque pas d’en trouver ; il en est de même avec les mots de la Thora : aussi souvent qu’un homme les sollicite, il en obtient des significations » (NB en hébreu le mot « signification, Ta’am, a aussi le sens plus concret de « goût »). Traité Erouvin, (Livre cité p. 277)

 NB : principe de sa voie, direction donnée ... cela rejoint la direction donnée par la flèche ! En ce cas il s’agit de la racine « Horéh » verbe qui signifie à la fois viser -pour envoyer une flèche - et enseigner- ce qui a donné moreh, enseignant.  L’essentiel étant dans l’intention et le but, chacun ayant ensuite à prendre le meilleur tracé de chemin pour atteindre, réaliser, accomplir le but choisi !

 

 Rabah ben Bar Hana a dit : « Pourquoi les paroles de la Torah sont-elles comparées au feu, dans le passage Ma parole n’est-elle pas comme un feu ? dit l’Eternel (Jér 23,29) ? C’est pour t’enseigner que les paroles de la Thora ne s’épanouissent pas par une étude solitaire, tout comme le feu ne prend pas tout seul. »

                                                                      Traité Ta’anith (livre cité p.452)

 Rabbi Eléazar a dit au nom de R. Juda : « La lumière, c’est la Thora ; c’est ce que dit le passage Car le commandement est un flambeau, la Thora une lumière. » (Pr. 6,23).

                                                                                        Traité Meguilla (livre cité p. 530)

 Rabbi Menahem, le fils de R. Yossi a fait le commentaire suivant : « Car le commandement est un flambeau, la Thora une lumière (Pr. 6,23). – Si le texte compare le commandement à une lampe et la Thora à la lumière, c’est pour t’enseigner que, tout comme la lampe n’éclaire qu’un moment, l’accomplissement d’un commandement ne protège aussi qu’un moment ; et de même que la lumière éclaire à jamais, la Thora éclaire aussi à jamais. »

                                                                                         Traité Sota  (livre cité p. 771)

  R. Menahem : « De même que la lumière éclaire à jamais, la Thora aussi éclaire à jamais. » Traité Sota 21a

 R. Eléazar : «  Quiconque se consacre à la lumière revivra par elle » Ketouboth 11b : « De ceux qui font leur devoir avec amour ...le Texte [La Bible] dit : Ceux qui aiment D. sont comme le soleil quand il paraît dans sa force (Jug 5,31). » Traité Guittin 36b

 La Torah expression de la mission particulière du peuple d’Israël, élu par Dieu au milieu des nations

 Nous lisons dans la Bible : « Moïse prit le livre de l’Alliance et il en fit la lecture au peuple [d’Israël] qui déclara : ‘tout ce que le Seigneur [YHWH] a dit nous le ferons et nous y obéirons’. Moïse ayant pris le sang [des taureaux en sacrifice] dit ‘ceci est le sang de l’Alliance que le Seigneur a conclue avec vous moyennant toutes ces clauses’. (Ex 24,6-8). Et « Si le Seigneur vous a choisis, ce n'est pas que vous soyez les plus nombreux de tous les peuples... c'est qu'il vous aime.» (Dt 7,7-8).

 Dieu aime Israël, son peuple, à qui Il a révélé son amour en paroles et en actes. Ce n’est pas pour lui seul : il doit en témoigner auprès des nations, être signe devant tous les autres. Le choix de Dieu, l'élection d'Israël, comporte une responsabilité, et Dieu lui a donné une mision: la sanctification du Nom.

 L’élection du peuple d’Israël et le don de la Torah sont toujours liés au don de la terre : « Si vous vous conduisez selon mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique... je mettrai la paix dans le pays (Lév 26) ». A ce don de la terre il y a une condition : la fidélité à la Torah. C’est pour cela qu’elle s’appelle ‘terre promise’, promise à la fidélité.

 La mission d'Israël : c’est d’annoncer aux nations qui est Dieu : le Saint, le tout-Autre, Créateur et Rédempteur. C'est de travailler et prier pour que le Nom de Dieu soit reconnu Saint. C’est d’aimer Dieu en accomplissant sa volonté, et donc aussi aimer les autres. Comment connaître Sa volonté ? En étudiant la Torah, révélation du projet de Dieu pour l’humanité.

 Isabelle Denis nds

[1] Le mot Torah s’écrit en français de différentes manières selon les auteurs : Tora, Thora, Tôrah, Torah....
 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Trending Articles